Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mort
8 octobre 2013

L'immortalité de l'âme

Encore un fois cette semaine, il sera question de la conception de la mort chez un philoshophe. Pour cet article, il sera question d'un des géant de la philosophie, il s'agit de Platon.

 

Comme nous le savons maintenant, la dualité de l'âme et du corps est au centre de la philosophie de Platon. Il est donc pas surprenant d'apprendre que pour celui-ci, la mort biologique n'est qu'en fait la séparation du corps et de l'âme. La mort est donc un fléau pour le corps. Mais, encore dans la vision platonicienne, le corps n'est q'un objet corruptible, donc se séparer du corps est plutôt une libération de l'âme. Il croît donc qu'un homme digne de l'être n'a rien a craindre de celle-ci.

 

Malgré que Platon glorifie la séparation de l'âme du corps, il est totalement contre l'idée du suicide. Pour lui, il faut respecter la volonté des dieux, provoquer sa mort est immoral a moins que :

1. A moins d'y être forcé (par exemple Socrate qui a été forcé de boire la ciguë).

2. Ou encore si la personne est atteinte d'une maladie incurable.

Par contre, Platon était contre le fait que l'on guérisse les malades incurables, et était en accord avec la peine de mort contre les «irrécupérables». Il pensait également que l'euthanasie contre les incurables était acceptable.

 

En ce qui concerne la vision du géant de la philosophie sur ce qui se passe après la mort, il s'appuye la théorie d'Homère venu du récit d'Orphée et de Pythagore. Premièrement, il faut savoir que cette théorie fonctionne grâce à une première théorie de Platon qui dit que l'humain est immortel par le biais de l'âme, elle est éternelle. Et, la théorie d'Homère se base sur trois lois:

1. La loi de retribution divine (l'âme sera sanctionnée)

2. La loi de la similitude (par exemple le glouton se transformera en âne, le tyran en loup ou en faucon, etc)

3. La loi cyclique (chaque âme ne revient à son point de départ qu'après dix mille années)

 

Il croît que la mort est un thème centrale : «Derrière la mort se cache la vraie question : Quelle doit être notre manière de vivre?

 

Source: Di Folco Philippe (dir), « Le dictionnaire de la mort », Larousse in extenso, 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Il serait intéressant que le titre de ton blogue montre un lien avec ton idée...
Y
Tu évoques les aspects mythiques du thème de la mort chez Platon. Il faudrait aussi jeter un oeil sur ces essais de rationalisation de l'immortalité...<br /> <br /> <br /> <br /> Je te suggère:<br /> <br /> Élie During, L'âme, Paris, GF Flammarion, coll. Corpus. On doit avoir cela à la bibliothèque.<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours aussi intéressant! Bravo!
La Mort
Publicité
Archives
Publicité